ON: 0889.092.003   
ATTENTION

Le site n'est pas encore entièrement traduit en français.
Nos excuses.
Comment fonctionne un moulin à vent?
Etant donné que nos régions sont soumises à des variations importantes de la direction des vents, un moulin à vent doit pouvoir être mis au vent. Nous devons à la méthode utilisée pour ce faire le nom des deux principaux types de moulins à vent. Dans le cas d'un moulin sur pivot en bois ou moulin standard, toute la cage se meut autour d'un pivot central. S'il s'agit d'un moulin à toit mobile en pierre, seul le toit et les ailes tournent sur le tronc de pierre qui est fixe.

Une fois que le moulin est bien dans le vent, on place les voiles sur les quatre ailes. C'est la force du vent qui détermine la surface des voiles.

Lorsque les ailes se mettent en mouvement, l'arbre en bois horizontal commence à tourner à l'intérieur du moulin. Grâce à un engrenage formé d'une grande roue sur l'arbre et d'une petite lanterne, la rotation verticale des ailes est transformée en un mouvement rotatif horizontal des meules. Etant donné que la lanterne est plus petite que la roue sur l'arbre, les meules tournent plus vite que les ailes (rapport de transmission : environ 1:4 pour un moulin à pivot et jusqu'à 1:6 pour un moulin à toit mobile).

Dans chaque archure se trouvent deux meules. Seule la meule supérieure ( la meule courante) est en mouvement . Elle est actionnée par la lanterne. La meule inférieure (la meule gisante) ne tourne pas. On verse le grain contenu dans le sac dans une cuve à grains puis il est moulu entre les pierres. La farine quitte l'endroit où se trouvent les meules par un conduit et est récupérée dans le sac à l'étage inférieur.

Le meunier se tient d'ordinaire en bas près de la gouttière d'écoulement de la farine où il contrôle avec les mains la qualité de celle-ci. De cet endroit, il peut, au moyen d'un levier et de quelques cordes, régler l'ouverture entre les meules, la quantité de grains qui glissent entre les meules et donc également la finesse des grains moulus.
Molenroutes
Tijdschrift Vlaamse Molens
In de pers...
14-11-2015
Het Laatste Nieuws

Molens worden opgeknapt

14-11-2015
Het Laatste Nieuws

Molens gooien deuren open

13-11-2015
Krant Van West-vlaanderen

Vredesmolen 250 jaar in 2016

12-11-2015
Het Laatste Nieuws

Renovatiewerken Katerheidemolen volop bezig

10-11-2015
Het Nieuwsblad

Pietendriesmolen zoekt nieuwe wind

Oost-Vlaamse Molens
Verzekeringen

© Alle rechten voorbehouden - Oost-Vlaamse Molens vzw